Law Assist Group

5 choses à faire avant même de penser à divorcer

Voici la liste des 5 choses à faire avant de concrétiser votre pensée de demander le divorce Ces étapes sont spécifiques aux règles applicables en Ontario en matière de divorce. Cependant, elles peuvent être appliquées dans la plupart des provinces. Il est important que vous soyez certain d’avoir fait les bonnes choses avant de passer à l’acte en demandant le divorce. Voici les cinq choses les plus importantes à faire:

1. Parlez-en à un conseiller conjugal ou à tout autre professionnel qui peut être en mesure de vous aider à sauver votre mariage.

Même si vous pensez qu’il n’y a plus d’espoir pour votre mariage, un conseil conjugal peut vous aider à découvrir ce qui s'est passé, comment faire face, comment recoller les morceaux et continuer. N’attendez pas que votre conjoint participe. Si vous ne savez pas comment trouver un conseiller qualifié, notre société peut tout à fait vous en recommander un ou vous pouvez consulter le répertoire des professionnels de l'Association ontarienne de thérapie conjugale et familiale à http://www.oamft.on.ca/ . Votre employeur, l’assistance sociale ou des contacts religieux peuvent également vous fournir des coordonnées.

2. Parlez-en à un avocat avant de faire quoi que ce soit.

Même si après tout vous n’embauchez pas d’avocat pour gérer votre séparation ou votre divorce, il est judicieux d’obtenir le maximum d’informations avant d’engager avec votre conjoint toute conversation à propos du divorce.

Les lois du divorce en Ontario sont complexes et même la situation la plus simple peut s’avérer confuse pour les familles déjà en difficulté.

Toutes les actions que vous entreprenez maintenant peuvent très bien avoir une répercussion sur l’issu de votre divorce et vous devez comprendre vos options en amont et non pas à mi-chemin quand il peut être parfois trop tard.

3. NE QUITTEZ PAS LE DOMICILE CONJUGAL SANS EN PARLER A UN AVOCAT D’ABORD

Quitter le domicile conjugal sans bonne raison peut avoir pour conséquence de perdre le droit d’occuper ce dernier ou bien de perdre la garde des enfants. Si vous quittez le domicile familial, vous pouvez également être dans l’impossibilité d’y retourner avant le jugement de divorce divisant la propriété. Cette procédure peut prendre plus d’un an. Le meilleur conseil est de rester dans la maison jusqu’à ce que vous parliez à un avocat à moins que votre époux/épouse ne soit violent(e). Si votre conjoint est violent, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger et protéger vos enfants.

4. PRENEZ DES MESURES CONCRETES POUR PROTEGER VOTRE PATRIMOINE AVANT QUE VOTRE CONJOINT ET VOUS NE COMMENCIEZ A DISCUTER DE DIVORCE.

Les mesures de protection que vous souhaitez sûrement considérer dans l’organisation de votre divorce incluent : protéger votre propre historique de crédit en gelant ou fermant les cartes de crédits communes et en lui bloquant l’accès à tout autre crédit commun tel que l’emprunt pour l’achat d’une maison. De plus, vous devez penser à fermer les comptes bancaires communs et à en ouvrier en votre nom propre.

5. PRENEZ LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR VOIR VOS ENFANTS LE PLUS POSSIBLE

Le juge, pour attribuer la garde des enfants, va regarder le statu quo afin de garantir la stabilité de ces derniers. Si vous avez l’intention d’obtenir la garde des enfants, vous devez montrer à la cour que vous le désirez et prouver que vous pouvez vous entendre avec votre conjoint pour passer du temps avec les enfants et prendre des décisions.

Quand vous vous séparez, il est important de maintenir une relation proche avec les enfants et demeurer responsable d’eux de manière égale avec votre conjoint. Cela veut dire, prévoir votre temps exclusif avec les enfants, allé aux rendez-vous de l’école ou chez le médecin. Quand les parties se séparent, parfois un parent essaye de limiter le temps que l’autre passe avec les enfants afin d’obtenir la garde exclusive.