Law Assist Group

Les questions de retraite et le divorce

Votre pension, ou celle de votre conjoint, est traité de la même manière que les autres biens accumulés dans le mariage. Plus précisément, toute croissance de la pension pendant que vous êtes marié est réparti de manière égale entre les conjoints. Les pensions sont parfois les biens les plus précieux. Le problème avec les retraites, c'est qu'ils sont parfois difficiles à évaluer. La même pension peut avoir des valeurs très différentes en fonction de la méthode d'évaluation utilisée. Votre avocat de divorce sera en mesure de déterminer la meilleure estimation de votre pension.

Évaluation de la pension

La valeur de la pension est souvent plus que vous ne le pensez. Sa valeur vaut certainement plus que les cotisations au régime. La valeur n'est pas non plus statique. Il change en fonction de combien de temps le membre va travailler, si la rente est indexée, si la pension est évalué comme si le membre a été résilié à la date de la séparation ou continuera à travailler et participer au régime.

La Loi sur le droit de la famille ne précise pas comment évaluer une pension. Cependant, la loi est en train de changer et il sera nécessaire de prescrire une valeur unique pour les retraites à prestations définies. Lorsque cette loi entrera en vigueur, les administrateurs de l'Ontario réglementé, les plans de retraite non complémentaires devront fournir aux membres de la valeur de leur pension aux fins de la rupture du mariage. Cela simplifiera le processus d'actuaire ne sera pas nécessaire de déterminer la valeur de la pension. Toutes les pensions ne sont pas réglementées de l'Ontario (c.-à- régimes complémentaires de retraite) de ce fait il est difficile de savoir comment les nouvelles lois auront une incidence sur ces plans.


Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime à prestations que la plupart des travailleurs cotisent. Cela vous donne droit à une pension de retraite à la retraite ou a une pension d'invalidité si vous ne pouvez pas travailler en raison d’un handicap. Le montant de la pension dépend des cotisations versées pendant le travail, ce qui correspond alors à une certaine quantité de crédits de pension.

Lors de la séparation, les crédits du RPC que vous et votre conjoint avez gagnés pendant que vous étiez ensemble peuvent être ajoutés et répartis entre vous. Si votre conjoint a plus de crédits que vous, c’est peut être un avantage car il peut vous donner droit à un montant de pension majorée. Cependant, il y a un montant maximum de crédits que vous pouvez obtenir dans une année donnée. Si vous êtes déjà à votre maximum, vous ne pouvez pas augmenter ce montant par la répartition des crédits.