Law Assist Group

Un mariage malheureux rend-il les enfants malheureux?

Si vous demandez à deux personnes différentes si un mariage malheureux rend malheureux les enfants, vous obtiendriez probablement deux réponses différentes. Certaines croient que les enfants préfèrent voir les parents ensembles et malheureux au lieu de les voir séparés et heureux, tandis que d'autres estiment que le contraire est vrai. Qui a raison?

Que disent les psychologues des enfants?

C'est un fait bien documenté que les disputes constantes entre les parents perturbent et bouleversent les enfants. Puisque les enfants ont tendance à modéliser leurs relations futures en utilisant ce qu'ils ont appris de leurs parents, un mariage malheureux peut mener à des enfants adultes malheureux.

Certains couples ont réussi à cacher leur mécontentement de leurs enfants pendant un certain temps, mais les enfants sont intelligents; ils peuvent éventuellement comprendre que maman et papa ne sont pas heureux ensemble.

La stresse subie par ceux qui sont dans un mariage malheureux peut répercuter trop sur les relations parent-enfant. Les parents dans un mariage malheureux peuvent avoir moins d'énergie à consacrer aux enfants, être émotionnellement épuisé ou ont du mal à passer de «conjoint misérable» à «mère heureuse».

Devriez-vous parler à un avocat de divorce?

Il est normal de se demander s’il faut partir d’un mariage malheureux. Dans la plupart des cas, c'est recommandé de contacter un avocat de divorce. Comme la plupart des cas de divorce ont des thèmes communs, votre avocat peut faire appel à sa connaissance et à son expérience afin de vous suggérer les meilleures options pour votre famille. En outre, l’avocat peut vous dire comment la plupart des couples négocient des ententes de garde pour trouver le meilleur arrangement pour leurs enfants.

Mariage malheureux, malheureux enfants: la ligne de fond

Les nourrissons et les tout-petits répondent à des contraintes parentales, et plus vos enfants grandissent, plus ils sont susceptibles d'être affectés par le niveau de bonheur de votre mariage. Comme dans toute relation, la communication est essentielle; si vos enfants sont assez vieux, de leur parler de ce qu'ils ressentent. Leur bien-être émotionnel pourrait être un facteur décisif si vous choisissez de divorcer d'avec votre conjoint.

Si vous choisissez de rester mariés, fixez des règles de base avec votre conjoint, y compris celui qui dit explicitement qu'il y aura pas de combats en face (ou à portée de voix) des enfants.

La ligne de fond? Personne ne peut choisir ce qui est mieux pour votre famille meilleur que vous et votre conjoint. Tant que vous avez le meilleur intérêt de vos enfants à cœur, vous aurez faire le bon choix.