Law Assist Group

Faire face à un divorce inattendu

Il est difficile de faire face à un divorce inattendu, mais vous pouvez – et vous en sortirez plus fort. Si vous etiez surpris par la nouvelle que votre conjoint souhaite se séparer, comme beaucoup de gens le sont, vous pourriez vous interroger et vous demander ce qu’il va être de l’avenir.

Faire face à un divorce inattendu est un défi particulier parce que vous être forcer de faire face à beaucoup d’émotion sur une période de temps relativement courte. Surprise, blessure, colère, trahison sont parmi les sentiments les plus communs dans une situation comme la votre. Ceux-ci comme d’autres sont normaux.

Comment faire face à un divorce inattendu?

Beaucoup de gens se retrouvent dans le déni quand leur partenaire demande le divorce d’une manière impromptue. Alors qu’il peut sembler réconfortant de se dire qu’il ne s’agit que d’une phase et que son conjoint va revenir sur sa décision, croire à cette pensée alors que ce n’est pas vrai peut causer encore plus de peine.

Dans la plupart des cas, la meilleure des choses à faire est de demander à votre avocat spécialiste du divorce les références d’un psychologue expérimenté et proche qui soit habitué à votre situation.

Pendant que vous attendez un rendez-vous avec votre psychologue, soyez gentil avec vous-même. Cela signifie, ne vous rejeter pas la faute, accepter le fait que vous ne pouvez pas contrôler (ni changer) ce que votre conjoint a fait et autorisez vous de ressentir vos sentiments, quelqu’ils soient.

Vous devriez aussi:

Considérer commencer un journal intime pour noter vos sentiments. Laissez vous écrire librement et ne vous reliser pas. Le plus important, ne déchirez aucune page quand vos sentiments change. Si vous êtes plus à l’aise avec un smartphone ou une tablette plutôt qu’avec un bloc de papier et un crayon, télécharger une application gratuite de journal intime. Votre journal peut aussi aider votre avocat à créer une frise temporelle de votre cas, les souvenirs écrits sont plus fiable que les souvenirs altérés par les émotions.

Pensez à mettre un point final. Qu’est-ce qui va vous aider à tourner la page et laissez derrière vous les émotions négatives que vous vivez ? Certaines personnes choisissent d’écrire des lettres à leurs exs, de brûler des morceaux de papier sur lesquels sont inscrits des évènements particulier ou bien de les jeter dans le lac Ontario. Vous pourriez également envisager de méditer, si c’est plus votre style, ou bien vous pourriez choisir de dresser une liste de tous les points positifs que pourrait vous apporter votre divorce.

Laisser votre avocat travailler pour vous. Votre avocat vous aidera à établir un accord sur la garde du ou des enfant(s), à poser les bonnes question à propos de la division de la propriété, et à gérer les aspects juridiques de votre cas. Pour le moment, laissez le s’inquiéter de ces choses. Vous méritez de prendre le temps de vous remettre du choc.

Même si ces choses vous aident à atténuer la douleur d’un divorce inattendu, le temps est le meilleur des remède. Avec un peu d’aide de votre avocat, de réconfort de votre entourage et les conseils d’un psychologue (vous devriez en voir un), souvenez vous que vous sortirez de cette épreuve plus fort et plus résistant.