Law Assist Group

Choisir un avocat spécialisé dans le divorce

Choisir un avocat

Une des plus importantes décisions que vous allez devoir prendre lorsque vous divorcez est de déterminer qui sera votre avocat. Ceci n’est pas une décision facile et n’est pas de celles qui devraient être prises à la légère. Certaines choses que vous souhaitez certainement savoir sont discutées ci-dessous.

De quel type d’avocat avez-vous besoin?

Il est important que vous regardiez vos finances et votre situation en choisissant votre avocat spécialisé en droit du divorce. Les avocats les plus expérimentés seront bien plus coûteux. Si votre cas est complexe, ceci devrait être une considération importante. Les cabinets d’avocats peuvent généralement vous aider à déterminer quel montant de représentation est nécessaire pour votre cas, alors surtout n’hésitez pas à demander.

Il n’est également pas nécessaire d’engager un avocat qui va s’occuper de l’ensemble de votre cas à temps plein. Si vos problèmes sont relativement simple, vous pourriez n’avoir besoin que de quelques rendez-vous avec votre avocat afin de déterminer vos droits et responsabilités dans le but de mieux comprendre votre situation. Vous pourriez très bien alors être en parfaite possession des informations nécessaires pour traiter votre cas vous-mêmes. Engager un avocat n’est pas une alternative du tout ou rien. Vous pouvez habituellement être très spécifique à propos de votre relation.

Trouver un avocat

Trouver un avocat n’est pas toujours facile. Vous connaissez sûrement un ami qui a un ami qui est avocat ou bien vous avez peut-être un amis qui a divorcé et qui vous recommande son avocat. Les références de quelqu’un en qui vous avez confiance est un excellent moyen de trouver un avocat spécialiste du divorce. Vous devriez recontrer un avocat pour vous assurer qu’ils vous conviennent et vous serez rassurer de savoir que vous surmonté ce premier obstacle. 

Internet devient de plus en plus la ressource préférée pour trouver des avocats. La plupart des entreprises ont des sites internet avec des profils d’avocats et vous pouvez lire attentivement ces dernier pour faire votre première sélection.

Choisir l’avocat

Le premier rendez-vous que vous avez avec l’avocat est critique. Vous devez vous sentir confiant que cette personne comprend votre situation et va vous aider. Vous devez trouver quelqu’un en qui vous avez confiance et qui va vous facturer un montant qui vous semble raisonnable.

Ça ne peut pas faire de mal de consulter quelques avocat pour avoir leur avis sur votre situation, particulièrement si celle-ci est complexe. Vous pouvez alors peser les différents opinions et prendre une décision réfléchie et éclairée.

Une fois que vous choisissez votre avocat en droit du divorce, il ou elle peut vous donner une lettre de provisions écrite vous expliquant la nature de votre relation et les frais qui seront facturés. Relisez ce document de manière attentive avant de le signer.

Quel va être le coût?

De manière générale, les avocats vont vous facturer un taux horaire pour leurs services. Ces taux horaires vont varier en fonction de l’expérience de l’avocat, de la taille du cabinet et d’autres facteurs. Il est important de savoir qu’un taux horaire inférieur ne veut pas nécessairement dire que vous allez au final payer moins. Un avocat plus expérimenté peut être plus apte à travailler plus rapidement et donc facturer des honoraires moins élevés. Un cabinet plus gros pourra également être capable de diviser le travail parmi différents avocat et vous obtenir de la sorte un usage plus efficace de votre argent.

En  plus du temps, les avocats vont vous facturer les frais afférants à votre dossier et qu’ils auront du avancer. Ces derniers peuvent être tout de la photocopie aux frais judiciaire en passant par les frais de téléphone longue distance et les avis d’experts.

Il vous sera généralement demander de payer une provision au cabinet laquelle sera placée sur une compte spécifique. L’argent de la provision sera alors déduit de ce compte pour payer vos factures futures chez l’avocat. Si jamais la provision demandée initialement s’avère être insuffisante pour payer l’ensemble des factures, il peut vous être demandé de donner plus d’argent.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas vous payer un avocat ?

L’aide juridictionelle en Ontario fournit assistance aux personnes qui ne peuvent pas trouver un avocat par leurs propres moyens et qui sont éligibles à l’aide juridictionnelle. De même, les centres d’information en droit de la famille sont à votre disposition dans les tribunaux et vous fournissent gratuitement des informations et vous aident avec les problèmes atour de la séparation et du divorce.  Le bureau des avocats de service dans les tribunaux peuvent aussi vous aider en relisant les documents, vous donnant des avis, vous aidant dans les négociations et vous représentant sur certains points ou à certaines audiences.